L'aliéniste de Caleb Carr

Publié le par L'accro de la lecture

http://i61.servimg.com/u/f61/13/41/00/43/lalien10.jpgEn 1896, à New York, un serial killer assassine de jeunes adolescents dans l'indifférence la plus totale. Jusqu'à ce que Théodore Roosevelt, qui n'est alors que préfet, confie l'enquête au journaliste John Schuyler Moore et à Laszlo Kreizler, aliéniste, autrement dit spécialiste des troubles mentaux. Aidés par Sara, jeune secrétaire qui souhaite devenir officier de police, ils vont tenter d'identifier et d'arrêter le meurtrier en se penchant sur son profil psychologique.

Mon avis :

 

Je ne suis pas fan de polar mais là, j'ai été emballée par cette histoire. Cette plongée dans le New York de la fin du 19ème siècle, même si elle est sombre, est passionnante pour qui s'intéresse à la ville. Tout comme l'enquête policière, révolutionnaire pour l'époque.
Ce sont les débuts des relevés d'empreintes digitales et du profiling, tel qu'on peut le connaitre maintenant dans les séries policières.
C'est vraiment impressionnant de voir comment d'après quelques indices, on arrive à dresser le profil psychologique d'un tueur, expliquer ce qu'il l'a mené à cette vie et prévoir ses prochains crimes.

Un très bon moment de lecture, un polar original et bien écrit que je recommande même aux non-amateurs du genre.

Publié dans Polar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article