La dormition des amants de Jacqueline Harpman

Publié le par L'accro de la lecture

http://i61.servimg.com/u/f61/13/41/00/43/ladorm10.jpgPrésentation de l'éditeur :


L'histoire se situe au début d'un XVIIe siècle imaginaire, entre Maria Conception, infante d'Espagne et reine de France, et Girolamo, le narrateur. Girolamo a huit ans lorsqu'il arrive à la Cour d'Espagne, rescapé d'un bateau d'esclave, offert au roi Carlos. Il a été castré et, gravement malade, il ne survivra que par amour pour la petite princesse qui s'éprend de lui et le soigne. Maria Conception a été élevée par un père ambitieux qui veut faire d'elle une femme de pouvoir. A quinze ans, elle devient l'épouse d'Edouard, roi de France, et arrive à la Cour, bien décidée à conquérir le pouvoir. Elle y parviendra soutenue par Girolamo qui ne la quitte jamais. En parallèle à ce récit, un autre récit se greffe, celui de l'amour absolu mais impossible qui unit la reine à son esclave.

 

Mon avis :

 

J'ai beaucoup aimé ce roman. On suit avec plaisir et émotion le récit de la vie de Maria Conception, infante d'Espagne puis reine de France et de Girolamo, esclave que Maria a sauvé lorsqu'ils n'étaient encore que des enfants.
J'ai aimé le personnage de Maria, son ambition, sa soif de connaissance et sa modernité; mais ce qui est le plus touchant dans ce roman, c'est l'amour impossible qui unit Maria et Girolamo. J'avoue même avoir versé ma petite larme à la fin.

Publié dans Littérature belge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> je l'ai lu aussi. J'ai été émue et touchée par cet amour qui est presqu'un plaidoyer pour la beauté des coeurs et des âmes et un manifeste contre la bêtise.<br /> <br /> <br />
Répondre