Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer

Publié le par L'accro de la lecture

http://i61.servimg.com/u/f61/13/41/00/43/extrem10.jpgOskar, 9 ans, est un enfant surdoué. Un an après la mort de son père dans les attentats du 11 septembre, il trouve une enveloppe avec le nom "Black" inscrit. Dans l'enveloppe, une clé, sans aucune autre indication.
Oskar se lance alors à la recherche du mystérieux Black et de la serrure qu'ouvre la clé, parcourant les différents quartiers de New York en espérant trouver une réponse à l'inexplicable.

Mon avis :

 

Poignant et émouvant, ce roman est également très prenant.
D'abord grace à sa structure narrative, qui intègre des images, comme un journal intime auquel on ajouterait des coupures de presse, des courriers, etc... Ensuite grâce à l'alternance entre l'enquête d'Oskar et l'histoire de ses grands-parents. Enfin parce que ce livre parle de l'enfance et du deuil d'une manière touchante. Comment accepter une mort aussi injuste? Comment continuer à vivre après un tel drame? Et que peut comprendre un enfant de cet évènement qui a tout bouleversé?
D'une façon ou d'une autre, nous avons tous été profondément marqué par le "pire jour". Personne ne peut oublier ces images terribles et le désespoir de ceux qui ont perdu un être cher dans cette tragédie.
Plonger dans le roman, c'est plonger "extrêmement fort et incroyablement près" du drame, alors forcément on n'en sort pas indemne.
Mais malgré la gravité du sujet, Jonathan Safran Foer a réussi à écrire une histoire pleine de sensibilité sans aucune sensiblerie, une histoire qui touche au cœur parce que profondément humaine, tout simplement.

Publié dans New York

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article